Kitsune No Koji

Kitsune No Koji Akita

Akita

Santé

Santé



Globalement, les Akita sont des chiens assez robustes. Malgré tout, il faut rester vigilant car deux maladies auto-immunes font des ravages au sein de cette race. Notamment : le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) et l'adénite sébacée (AS).

Pour ces deux maladies, il n'existe aucun test. De sorte qu'aucun éleveur n'est à l'abri de voir un jour apparaitre dans ses lignées des chiens malades et qu'il ne pourra jamais vous garantir que les chiots soient indemnes de ces maladies.

Comme tous les grands chiens, l'akita peut aussi être atteint de la dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale. La dysplasie est indiquée sur les papiers de l'animal, notée de A (hanche saine) à E (dysplasie grave).



L'adénite sébacée (AS)

Cette maladie, encore assez peu connue en France, est pourtant en train de faire des ravages, chez les Akita Inu en particulier. Cependant, pas loin de cent races sont concernées par ce fléau, de façon plus ou moins importante. C'est une maladie non mortelle, mais très douloureuse, qui nécessite souvent l'euthanasie. Les chercheurs pensent qu’elle peut être héréditaires, cependant elle peut se déclarer chez n’importe quelle lignée, car les causes et les gênes responsables ne sont pas encore identifiés. En fait, on devrait plutôt définir cette maladie comme un cancer des glandes. Aucun chien n’est ainsi vraiment à l’abris.

On ne peut pas guérir l'animal, mais si les symptômes peuvent être traités, il s'agira d'un traitement à vie (méthode de M.Rampak : bains d'huile). Si les symptômes disparaissent -ou du moins diminuent fortement-, le chien retrouve, dans la plupart des cas, une qualité de vie normale, ce qui n'est pas négligeable.

L'AS peut avoir des visages quelque peu différents, mais comporte de grands points pratiquement toujours semblables :


  • chute plus ou moins importante des poils,

  • peau noircie,

  • odeur de rance ou moisi très prononcée,

  • croûtes et écailles (par plaques ou sur tout le corps),

  • chien affaibli, triste, refusant souvent de s'alimenter,

  • et souvent, problèmes de déficience du système immunitaire, entrainant des problèmes inattendus qui se déclarent sous n'importe quelle forme (apparition de grosseurs, maux d'oreille, sans parler de problèmes internes).


En fait, cette maladie entraine la destruction des glandes sébacées, ce qui explique les signes physiques au niveau de la peau.





Le VKH

Il s'agit d'une maladie
auto-immune et héréditaire qui peut être déclenchée par le stress causé par n'importe quel type de tension. Il n'existe aucun traitement permettant de sauver la vie du chien. Les seuls traitements possibles luttent, apaisent la souffrance et prolongent la vie de quelques mois à quelques années.

Les symptômes sont : la dépigmentation, la perte de poils et la
cécité. La conjonctivite est souvent suivie d'un décollement de la rétine, qui crée une surface bleu laiteuse sur l'œil.

Il a été rapporté que certains chiens perdaient leurs ongles. La maladie affecte les muqueuses telles que les paupières, la bouche, l'anus, la vulve et quelquefois les coussinets. Il y a une perte notable de pigmentation à ces endroits, commençant souvent par des croûtes ou des cloques.

Un point à noter : beaucoup de chiens sont souvent atteints très jeunes : de 18 mois à 2 ans.